L'EditO de Nantes

Puisqu'il faut le faire, faisons-le. Répondons à cette question : Pourquoi ce blog ?

Voilà...

Plus ça va, et plus il est difficile de discerner le vrai du faux dans l'abondance d'informations à laquelle nous sommes confrontés chaque jour. Qu'il s'agisse de télévision, de radio, de la presse écrite, ou encore du net, et ce, sur un plan international, national ou même local.

Combien sommes-nous à nous demander si la soupe qui nous est servie est chaude ou froide, vraie ou fausse? Sûrement beaucoup, alors nous cherchons par nous même, vérifions ce que nous pouvons, voire subissons des influences invisibles dans nos recherches.

J'ai monté ce blog avec le désir, d'une part de révéler des infos qui pourraient ne pas être complètement fausses (phrase volontairement alambiquée!), d'autre part de faire rire ou de choquer un peu, et surtout pour montrer que l'info crée des réactions quand elle est absurde, voire débile, et qu'il faudrait avoir ce genre de réactions quand elle est donnée par des médias qui ont pignon sur rue.

J'ai choisi l'échelle locale car elle fournit suffisamment de matière à penser pour commencer, et que j'ai une vie et un métier en parallèle. J'aurais été noyé sous les informations à vous donner si j'avais vu plus large.

"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt." Et bien, soyons idiots, regardons ce sage qui nous dit ce qu'il faut voir, et posons nous ces questions : Est-il si sage ? Qu'est-ce qu'il en sait ? Et d'où il parle d'abord ?

Vous comprendrez alors que l'info est toujours partisane, même quand elle se dit objective. Ici, vous ne serez jamais déçus par l'information. Et je l'espère, elle servira d'outil à une éducation à l'interprétation des messages qui nous sont délivrés chaque jour. Car il faut apprendre à voir et à écouter, apprendre à comprendre pour se faire un avis construit au delà de la réaction primaire que ces messages induisent.

En vous souhaitant de vous amuser autant que moi, d'être critiques tout en vivant bien, malgré les horreurs du monde et les surprises, parfois dures, de la vie !

Bien cordialement à tous les lecteurs de ce blog, qu'ils l'aiment ou le détestent.

Monsieur Mouch.

5 commentaires:

  1. Super, merci à PresseO de m'avoir fait découvrir NON!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet agréable moment à ma pause chaque matin.
    Mais que s'est-il passé avec l'article de ce matin sur le décomblement de la Loire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de suivre et de partager ces infos, c'est très agréable de savoir que ça contribue au plaisir d'une pause matinale. C'est d'ailleurs la seule récompense pour ce travail d'investigation. L'article concerné paraîtra bientôt, il faut juste vérifier une source, il avait été posté dans la précipitation. Merci, et à bientôt.

      Supprimer
  3. Ouf ! J'avais craint qu'il n'y ait eu des pressions pour empêcher la diffusion de cette information confidentielle.
    Me voilà rassuré, bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours admiratif de votre formidable travail d'investigation, je me permets de vous faire partager cette information qui tombe à l'instant sur mon téléscripteur:
      Une caméra de surveillance de l'aéroport de Kuala Lumpur aurait surpris Xavier Dupont de Ligonnès.
      C'était il y a 2 semaines alors qu’il s'apprêtait à embarquer pour Pékin sur un Boeing 777 de la compagnie aérienne Malaysia Airlines
      Il s'était enregistré sous le faux nom de Paul Bismuth.
      On attend l'arrivée de l'appareil pour l'intercepter.

      Supprimer