mercredi 5 mars 2014

Fatigués par le débat, les maires de nuit se couchent à 20h.



Ce soir, avait lieu un débat qui réunissait les deux maires de nuit, Johanna Rolland (PS), Laurence Garnier (UMP) et Pascale Chiron (EELV). Le débat était animé par Thierry Guidet (Revue Place Publique), qui a bien veillé à ne froisser personne d'éligible, pour ne pas risquer de mettre en péril sa revue subventionnée.

Après l'invention du mot "aujourNuit" par Pascale Chiron, qui en a enfin finit avec le pléonasme "au jour d'aujourd'hui", c'est une proposition de Laurence Garnier qui a fait le plus polémique. Elle a proposé un quartier de la nuit, comme il en existe à Lisbonne et Athènes. Pour avoir testé ces lieux lors de reportages avortés (pour trop d'alcool), la rédaction est hilare d'imaginer la ville de Nantes pourvue de ces lieux les plus grotesques et ennuyeux où la jeunesse se cuite la gueule en écoutant Britney Spear.

Johanna Rolland a, pour sa part, fort bien réussi cet exercice de langue de bois qui consiste à être entièrement d'accord avec tout ce qui est dit, tout en ne l'étant pas trop quand même. S'il faut maîtriser le consensus pour faire semblant de diriger une ville (sans être DGS bien sûr), elle parait la plus à même de le faire.

Les questions de sécurité ont été évoquées en fin de débat. Personne n'a pensé à noter que les ruelles dangereuses pour le baladeur nocturne étaient les ruelles vides (communément appelée "coupe gorge"), et pas celles où l'on peut trouver de l'aide en cas d'agression. Bref, complètement usés par la réalité d'une discussion pleine de petits pics d'animosité de la part des candidates, nos deux maires de nuit ont préféré aller se coucher dans la foulée. Cette nuit qui vient, ne sera donc pas la leur! Reposez-vous bien les gars!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire