lundi 17 mars 2014

Entretiens avec les candidats à l'élection municipale.


Attention, cet article est à lire au premier degré (comme les autres an fait!).

Nous avons lancé le mois dernier un appel aux principaux candidats à l'élection municipale à Nantes. Nous avons sollicité de leur part une interview filmée, au nom du blog. Cette interview, dont le cadre était très précis, pour dissiper toute éventuelle manipulation de leurs propos, devait durer 10 minutes, sans montage.

Les 4 principaux candidats ont été contactés. Bien sûr, nous aurions du contacter les 6 autres, mais c'était un trop gros travail pour une petite rédaction bénévole comme la notre.

C'est Christian Bouchet (FN) qui a été le premier à répondre favorablement, motivé par son envie insatiable de communiquer. Peut-être aussi avait-il des idées à partager qui pourrait ressembler à des fausses nouvelles (fermeture des frontières nantaises, festnoz obligatoire le samedi soir...). Puis, Pascale Chiron (EELV) a accepté l'idée que l'on mange des graines apéritives bios ensemble, à conditions que nous nous retrouvions à vélo.

Quelques échanges avec l'équipe de Johanna Rolland (PS) ont permis de la rassurer et de caler un rendez-vous. Nous n'avions pas besoin de nous présenter, car les fiches de renseignement de Jean-Marc Ayrault sont toujours à jour. 

Ensuite, tout a été plus compliqué. Les échanges de mails avec l'équipe de Laurence Garnier (UMP), nous ont laissé croire à une blague. On se présente ; Ils connaissent le blog ; On relance ; Ils font l'autruche ; On insiste... Et là, ils nous disent ne pas savoir qui nous sommes et ne pas nous être présentés ; On reformule en rassurant, mais ils refusent l'interview, prétextant préférer s'adresser, selon leur expression, aux "médias officiels". Mais qu'est-ce qu'un média officiel ?! Quelqu'un qui posera des réponses sérieuses sans insister si la réponse est à côté ?! Nous ne le savons pas.

Alors voilà, puisque nous ne pouvions pas poser des questions à la candidate qui a le projet le plus drôle (le chapeau sur la tour de Bretagne, dont beaucoup ont pensé qu'il s'agissait d'une de nos exclusivités), nous avons préféré annuler ces rendez-vous. C'est évidemment avec un grand regret que nous ne pourrons pas vous faire part des questions auxquelles ils auraient eu droit, et que nous ne connaitrons jamais leurs réponses.

la démocratie implique que le peuple, pour poser des questions, doit être maitrisable. Ce qui ne semble pas être le cas de ce blog de branquignoles. Alors peut-être la prochaine fois, nous irons constituer une liste, à l'instar de celle de "La Vidange à Nantes", pour pouvoir parler avec tous.

En attendant, vous aurez bientôt de prochaines nouvelles d'eux ici. et sûrement des bonnes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire