dimanche 23 février 2014

Le gouvernement recule, NDDL abandonné, Nantes Atlantique sera agrandi.


C’est devenu une habitude pour le gouvernement, qui recule encore une fois devant des manifestations. Malgré l’avancée des travaux en catimini cette nuit, pendant que les manifestant se laissaient déborder par les casseurs, un accord a été trouvé pour le futur aéroportuaire de la région.

Le projet de Notre-Dame-des-Landes est finalement abandonné à la faveur d’un agrandissement de l’aéroport Nantes Atlantique. Les pistes vont être rallongées. Comme elles ne peuvent pas l’être vers la ville, elles le seront sur le lac de Grand-Lieu, plus grand lac de plaine de France.

C’est aussi une zone humide protégée, sur laquelle de nombreux oiseaux migrateurs viennent trouver refuge tout au long de l’année. A peine dérangés par les vols quotidiens au dessus du lac, ils ne le seront pas plus si les pistes empiètent sur le lac. « Et franchement, qui est-ce que ça dérange ?! », se réjouit Jean-Luc, président du comité anti-moineaux.

Les riverains n’espèrent qu’une chose : que ceux qui ont tenté de défendre la nature à NDDL ne se mêlent pas de la défense du lac et de ses oiseaux. « Si c’est pour s’attacher à des arbres, on peut très bien le faire nous-mêmes », scande Ginette, anarchiste invétérée, qui ne comprend d’ailleurs pas que des anarchistes vivent en groupe.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire