mercredi 18 septembre 2013

Jean Nouvel, la vérité sur le Palais de Justice de Nantes : « C’est pas moi ».





En quelques années, sous l’impulsion de l’architecte et urbaniste Alexandre Chemetoff, l’île de Nantes a subit de grandes transformations. L’une des premières grandes réalisations fut le Tribunal de Grande Instance, conçu par Jean Nouvel en 2000. Il revient avec nous sur cette œuvre :

J.N : Oui allô.
N.O.N : Bonjour monsieur Nouvel.
J.N : Vous avez vu l’heure ?
N.O.N : Excusez-nous, nous aurions quelques questions à vous poser à propos du tribunal de Nantes.
J.N : Ah bon. Et pourquoi ça ?
N.O.N : Et bien, 13 ans après sa construction, le bâtiment fait toujours polémique auprès des Nantais qui le trouve imposant, moche, voire effrayant.
J.N : Oui, bein c’est pas un magasin de jouets non plus…
N.O.N : Il est également critiqué par les gens qui l’occupent au quotidien.
J.N : Qu’est-ce que vous voulez que ça me foute ?!
N.O.N : Et bien, vous en êtes quand même l’architecte !
J.N : Qu’est-ce que vous me chantez, c’est pas moi ?!
N.O.N : Vous n’êtes pas Jean Nouvel ?
J.N : Si, mais moi je suis garagiste, je suis pas architecte.
N.O.N : Ah… Pardon… Excusez-nous pour le dérangement. »

Voilà comment nous avons réalisé qu’il s’agissait de l’un de ses nombreux homonymes trouvés sur les pages jaunes. N’ayant pas le bon numéro, et l’article devant être livré en temps et en heure pour vous servir, il faudra vous contenter de celle-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire